Mattei
Le gouvernement "poursuivra l'augmentation des taxes sur le tabac"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 10 juil (AFP) - Le ministre de la Santé Jean-François Mattei a déclaré jeudi à l'Assemblée nationale que le gouvernement "poursuivrait l'augmentation des taxes sur le tabac", soulignant que "c'est le moyen le plus efficace de réduire la consommation, en particulier des jeunes".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors du débat sur la proposition de loi visant à réduire la consommation de tabac chez les jeunes, le gouvernement présentera un amendement proposant d'augmenter de trois points la fiscalité des cigarettes.
"Le tabac tue lentement mais sûrement", a lancé M. Mattei en ouvrant le débat. "Parmi les jeunes ayant commencé à fumer à l'adolescence, la moitié décédera du tabac, dont un quart avant 65 ans", a-t-il relevé.
Selon M. Mattei, "40% des jeunes Français fument de manière quotidienne et 10% présentent déjà des signes de dépendance au tabac", notant que les "jeunes Français détiennent le record d'Europe de la consommation du tabac".
Après l'augmentation des prix au tabac en janvier, "les ventes de cigarette ont diminué de 9% sur les quatre premiers mois de l'année par rapport à 2002", a souligné le ministre.
"63% des Français sont favorables à une très forte augmentation des prix du tabac pour réduire la consommation dans notre pays", a-t-il affirmé.